Modèle d`affaire d`une entreprise

Pour un exemple de modèle d`entreprise qui a échoué au test des nombres, nous pouvons regarder les constructeurs automobiles américains. En 2003, pour concurrencer les fabricants étrangers, Ford, Chrysler et General Motors ont offert à leurs clients des remises aussi profondes et un financement sans intérêt qu`ils ont effectivement vendu des véhicules pour moins que ce qu`ils coûtent pour les fabriquer. Cette dynamique a pressé tous les profits des opérations américaines de Ford et a menacé de faire la même chose à Chrysler et GM. Pour rester viable, les grands constructeurs automobiles ont dû réorganiser leurs modèles d`affaires. Les entreprises qui vendent des raseurs électriques ont un modèle d`affaires différent. Remington, par exemple, fait la plupart de son argent à l`avant sur la vente du rasoir plutôt que d`un flux de vente de recharge de lame. Un modèle de revenu décrit comment une entreprise vend des produits ou génère des revenus. Des exemples de modèles de revenus incluent l`abonnement, le paiement à l`utilisation, la publicité, la franchise ou le rasoir et la lame. Un modèle de revenu ne contient pas d`autres éléments traditionnellement trouvés dans un modèle d`entreprise, tels que le paysage concurrentiel ou les points de douleur des clients. Le concept de modèle d`entreprise a été incorporé dans certaines normes comptables. Par exemple, le Conseil des normes comptables internationales (IASB) utilise un «modèle commercial de l`entité pour gérer les actifs financiers» comme critère permettant de déterminer si ces actifs devraient être évalués au coût amorti ou à la juste valeur dans ses comptabilité des instruments, IFRS 9. 22 23 24 [25] dans leur proposition de 2013 pour la comptabilisation des instruments financiers, le Conseil des normes de comptabilité financière a également proposé une utilisation similaire du modèle d`affaires pour classer les instruments financiers. [26] la notion de modèle d`entreprise a également été introduite dans la comptabilisation des impôts différés en vertu des normes internationales d`information financière avec 2010 modifications à IAS 12 portant sur les impôts différés liés aux immeubles de placement.

27 28 [29] le modèle d`entreprise affilié est lié au modèle commercial publicitaire, mais il a quelques différences spécifiques. Le plus souvent trouvé en ligne, le modèle d`affiliation utilise des liens incorporés dans le contenu au lieu de publicités visuelles qui sont facilement identifiables. Les modèles d`affaires impliquent toujours l`échange d`argent pour les actifs. Il existe quatre classes d`actifs: financière, physique, intangible et humaine. Les banques traitent des actifs financiers en maintenant des comptes payants où les clients peuvent déposer de l`argent et en prêtant de l`argent moyennant des frais. Les magasins de détail traitent des biens physiques tels que les vêtements, qu`ils vendent aux clients. Les avocats et les comptables traitent des actifs incorporels tels que l`interprétation de la Loi et les conseils en matière de comptabilité fiscale. Les actifs humains sont le travail manuel pour la paye et l`acte de fournir des employés, pour une redevance, en tant qu`agence d`emploi. Le modèle d`affaires de franchisage est très efficace pour l`expansion de l`organisation. Un franchisé concède son savoir-faire (qui peut comprendre des procédures, du matériel de formation, de la marque, etc.) pour un franchisés, qui a le droit de vendre les produits et services de franchisés en échange d`une redevance.

Dans certains cas, le franchor obtient également un pourcentage des revenus. Bien qu`il n`existe pas une seule façon de définir un modèle d`entreprise, il existe une norme appelée «canevas de modèle d`entreprise» qui est un bon moyen de commencer à comprendre quelles sont les pièces et les parties mobiles d`une chaîne de création de valeur de l`entreprise. Comme souligné dans le canevas du modèle d`affaires, il y a sept ingrédients clés pour que tout modèle d`entreprise réussisse: les entreprises qui tentent de résoudre des problèmes difficiles publient souvent leurs problèmes ouvertement pour quiconque d`essayer de résoudre. Les solutions réussies obtiennent des récompenses et l`entreprise peut ensuite développer leur entreprise. La clé d`une entreprise de crowdsourcing réussie est de fournir les bonnes récompenses pour attirer la «foule» tout en vous permettant de construire une entreprise viable. Le modèle d`affaires le plus courant consiste à vendre un actif à un client qui veut l`acheter (distributeur). Une étude du MIT a révélé que le modèle d`affaires le plus lucratif n`était pas le plus commun.